Adam-déclic, l’informatique sociale et politique !
L’utilisation des outils numériques est devenue centrale dans la vie de la plupart d’entre nous.
Depuis 2017 la loi oblige chaque citoyen à effectuer ses démarches administratives en ligne.
Plus de vitesse, plus de données échangées nécessite toujours plus de serveurs qui sont facteurs de pollution.
Pendant ce temps les systèmes d’exploitation majeurs – Microsoft et Apple – ne vous demandent même plus s’ils peuvent mettre à jour votre ordinateur ou votre téléphone, s’autorisant par là-même à saturer prématurément vos équipements pour vous pousser à en changer régulièrement. Normalisant de fait l’obsolescence programmée.
Il est donc utile de comprendre les enjeux qui ont cours derrière votre écran. Devez-vous vraiment changer votre ordinateur vieux de quelques années ? Quelles alternatives avez-vous pour choisir votre moteur de recherche, vos sources d’information, votre magasin en ligne, votre réseau social et sortir du monopole des Géants américains connus sous le nom de GAFAM ( Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft… et tant d’autres ) ?
Dans ce monde numérique aussi vos choix sont cruciaux et peuvent faire la différence. Mon rôle de prestataire informatique ne se limite pas à réparer vos périphériques. Il me permet de vous informer des différents enjeux et de vous conseiller sur « les bonnes pratiques numériques » afin de vous éviter de tomber dans les pièges multiples auxquels l’utilisateur est confronté à longueur de navigation sur la toile.
l’idée ici n’est pas de se passer d’outils très utiles mais de les utiliser avec conscience et pragmatisme.
Vous souhaitez réagir ? contactez-moi.